Un partenariat engagé de lutte contre le gaspillage alimentaire

Un partenariat engagé de lutte contre le gaspillage alimentaire

Par | Non classé

Parce que chez Occitanie nous avons une sensibilité particulière au développement durable, nous avons répondu favorablement à l’appel à projet du SIPOM de Revel « Ecoles contre le gaspillage alimentaire » (émanant initialement du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie). Objectif du projet : réduire de 30 % les pertes et le gaspillage alimentaire !

Depuis le mois de Juillet, nous avons signé un accord de partenariat avec le SIPOM de Revel pour inciter les écoles à lutter contre le gaspillage alimentaire. Le groupe de travail rassemble les acteurs engagés dans la démarche : le SIPOM de Revel, le département du Tarn, les écoles volontaires de la région ainsi que l’équipe du restaurant scolaire.

Nous participons ainsi à la mise en œuvre du projet plus particulièrement auprès de l’école de Lanta.
Pour le lancement de l’opération, une pesée du gaspillage alimentaire sur une semaine de menus donnés sera réalisée afin de donner un premier état des lieux.
S’en suivra plusieurs semaines de sensibilisation, par le biais d’une campagne de communication auprès des jeunes convives, par le SIPOM de Revel (flyers, affiches, sensibilisations) mais également par notre équipe lors du passage en self.
Une seconde session de pesée aura ensuite lieu, sur une semaine, avec un menu identique à la première session. Le but : pouvoir constater et quantifier l’amélioration de la lutte contre le gaspillage alimentaire !

En tant que restaurateur engagé, nous sommes fiers de mettre en place cette démarche et de proposer des menus en cohérence avec les actions menées par l’ensemble des acteurs : équipe éducative, élèves et SIPOM de Revel. Tous ensemble pour une synergie efficace et durable !