Gaspillage alimentaire ? Une lutte au quotidien. 

« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ! » Pour réduire la quantité de ses déchets, Occitanie Restauration sort le grand jeu ! Car la lutte contre le gaspillage alimentaire répond aux enjeux, environnementaux, économiques et éthiques actuels, il est de notre devoir de valoriser nos engagements par la mise en place d’actions porteuses de sens. Découvrez nos solutions.

Journée de sensibilisation auprès des scolaires

Le 11 mai prochain, Occitanie Restauration prépare une journée événement organisée autour du thème  « Ensemble contre le gaspi ». Destinée à sensibiliser et à informer les plus jeunes, elle permettra, grâce à la mise en place d’une campagne d’affichage dédiée, de faire le point sur le gaspillage alimentaire. Saviez-vous par exemple que chaque Français gaspillait en moyenne 9 baguettes de pain par an et que les fruits et légumes faisaient partie des aliments les plus jetés à la cantine ?

Pour parfaire notre animation, notre Chef, a mis lui aussi, la main à la pâte :

  • Entrée : Carottes râpées vinaigrette
  • Plat : Hachis parmentier
  • Dessert : Carré frais, madeleine

Invendus et actions solidaires

1/3 des aliments produits sur la planète sont jetés sans être consommés et 14 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté. Défi économique, éthique et écologique, la lutte contre gaspillage alimentaire fait partie des grands enjeux de demain et permet de limiter la précarité alimentaire. Pour permettre à tous de mieux se nourrir en ayant accès à des petits plats équilibrés, nous avons décidé de faire don de notre surplus de production à plusieurs associations locales de banques alimentaires. Et ce, au quotidien !