À quoi reconnait-on une authentique saucisse de Toulouse ? À son goût inimitable. Produit local occitan par excellence, cette charcuterie est aussi fondante que gourmande. Sa saveur a fait le tour du monde, et beaucoup ont essayé d’en voler la recette… mais nous, on préfère celle qui vient de chez-nous, produite localement par notre artisan partenaire. Découverte.
Charcuterie traditionnelle du Sud-Ouest, la saucisse de Toulouse est constituée de viande de porc fraîche d’origine française, assaisonnée de sel et de poivre. Pas besoin d’additifs, ni de conservateurs, la Toulousaine est belle… au naturel. Sa chaire est aux couleurs de sa ville natale : rose. On la trouve aussi bien en brasse (sans coupe) qu’en portions. Seuls les passionnés ont à cœur de produire ce mets d’exception sans qui la spécialité régionale n’aurait pas lieu d’être : autrement dit, le très célèbre cassoulet !
La France est le 3e pays producteur de porc de l’Union européenne. En 2019, le cheptel recensait 13,2 millions de bêtes. Plus de 80 % de la production française est assurée par les élevages situés dans le Grand Ouest, dont 7 % en Nouvelle-Aquitaine.
Source : France AgriMer
Fière de ses produits régionaux, Occitanie Restauration a décidé de s’approvisionner chez Antoine, artisan charcutier depuis 1963. Localisée à Castres, dans le Tarn, cette entreprise familiale transforme uniquement du porc Français, né, élevé et abattu en France. Parce que « Tout est bon dans le cochon », la Charcuterie ANTOINE est l’une des rares « Maisons » implantées en France à traiter toutes les parties du cochon. Ce partenariat actif permet à nos convives de se délecter de saucisses de Toulouse, de bougnettes de Castres, de Melsat… autant de pièces de charcuterie de choix et produites localement.
À vos fourchettes !
Découvrez la recette de notre Chef !
Le cassoulet
Pour 8 personnes
Ingrédients
- 750 g de saucisse de Toulouse
- 400 g de sauté de porc
- 250 g de couenne de porc
- 400 g de haricots lingots
- 200 g de carottes
- 150 g d’oignons
- 2 bouillons de volaille
- 80 g de concentré de tomates
- Sel et poivre
Préparation
- Éplucher, laver et tailler les carottes et oignons.
- Faire revenir le sauté de porc avec les carottes et les oignons.
- Ajouter ensuite la couenne de porc, les haricots lingots, le concentré de tomates.
- Assaisonner.
- Laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots lingots soient bien cuits.
- Cuire les saucisses de Toulouse au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes
- Dresser sur assiette l’ensemble.
Bon appétit !