Consciente des enjeux qui découlent de ses approvisionnements, OCCITANIE DE RESTAURATION s’est rapprochée du monde agricole français en signant, le 7 septembre dernier, une convention de partenariat avec La Coopération Agricole. Une collaboration qui pousse, encore plus loin, nos engagements en faveur d’une alimentation plus durable et de la transition écologique.
Vers un modèle plus vertueux
Instaurées pour accélérer la transition écologique et promouvoir une alimentation plus durable, les lois successives Egalim et Climat et Résilience nous imposent de nouveaux standards d’approvisionnements de produits alimentaires. Applicables à la restauration collective, ces mesures sont assorties d’un objectif fort :
Atteindre 50 % de produits de qualité et durables, dont 20 % de bio.
Dans un contexte où la restauration collective se trouve face à l’absolue nécessité de se transformer pour jouer pleinement son rôle face aux enjeux de société, il est de notre responsabilité de répondre à ses nouvelles exigences et d’agir.
- En anticipant l’impact de nos achats de matières premières,
- En limitant les conséquences de notre activité sur les ressources énergétiques,
- En optimisant la gestion de nos déchets.
S’engager collectivement dans l’alimentation de demain
La signature en septembre dernier, d’un partenariat avec La Coopération Agricole nous offre l’opportunité de faire évoluer notre politique d’achats pour contribuer à la rentabilité des filières et de nous adapter au plus juste au contexte inflationniste.
À la clef, un modèle de restauration collective plus local, plus responsable mais aussi plus sain qui limite les impacts environnementaux.
La Coopération Agricole, dont la mission est de représenter les entreprises des agriculteurs et des territoires, soutient 2 200 coopératives dispersées dans toute la France. En plus de collecter, fabriquer et commercialiser les productions en lait, viande, céréales, fruits et légumes, sucre… de leurs agriculteurs, elle les accompagne dans la transformation de leur secteur vers une croissance plus responsable.
Initié autour d’une vision commune, notre partenariat avec La Coopération Agricole œuvre à la pérennité des filières agricoles en :
- Contribuant à la souveraineté alimentaire du pays ;
- Répondant aux enjeux de rémunération des agriculteurs ;
- Capitalisant sur le modèle coopératif pour avancer collectivement ;
- Créant du lien entre deux secteurs indépendants.
Découvrez nos premières actions concrètes
Afin d’évoluer vers un approvisionnement plus vertueux, deux projets sont, d’ores et déjà, en cours de déploiement :
- Le développement d’une filière légumineuse en augmentant de 30 % à 40 % la consommation de lentilles d’ici 2030 pour répondre aux enjeux de végétalisation des assiettes.
- L’équilibre de la filière bœuf grâce à la rationalisation du nombre de bovins élevés vs les pièces de bœufs consommées. En collaboration avec les éleveurs, nous pensons réduire de
20 %, par an, le nombre de vaches abattues.
Notre objectif : servir des repas sains et bons, qui participent à la bonne santé des jeunes. À l’image de notre recette « Filet mignon de porc sauce gaillacoise » concoctée par notre Chef et réalisée à partir d’ingrédients locaux et de saison.
Filet Mignon de porc sauce Gaillacoise
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 4 échalotes
- 50 g de beurre
- 30 cl de vin de Gaillac (le produit local)
- 1 càs de fond de veau
- 500 g de filet mignon
Instructions
- Faire suer les échalotes au beurre (20 g) puis mouiller avec le vin Gaillac.
- Porter à ébullition et flamber, faire réduire à feu doux.
- Ajouter le fond de veau et laisser réduire pour obtenir une sauce liée.
- Sortir du feu puis monter délicatement au beurre (30 g en petits dés).
- Le filet – Dans une poêle bien chaude, verser de l’huile de tournesol.
- Placer le filet et le saisir sur toutes les faces puis finir sa cuisson au four 15 min à 180°.
- Servir le filet mignon nappé de la sauce gaillacoise accompagné de quelques pommes de terre vapeurs.
Bon appétit !