L’une des mesures phares de la loi EGalim promulguée en novembre 2018 entre en application au 1er janvier 2022. Depuis plusieurs mois déjà, la restauration collective prépare cette mise en œuvre qui modifie nos conditions d’approvisionnements et la contractualisation des relations avec nos clients comme avec nos fournisseurs.
Décryptons ce qui change dans la restauration collective
L’intention de la loi ‘pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous’, plus connue sous l’appellation de loi EGalim, est d’assurer aux agriculteurs une juste rémunération de leur activité. Dans le même temps, EGalim vise à stimuler la montée en qualité des menus de la restauration collective.
Les nouvelles mesures induites au 1er janvier 2022 ont un impact sur la restauration des crèches, des écoles, des centres hospitaliers, des universités ou encore des EHPAD… Tous les établissements sont tenus de proposer des menus composés à 50 % de produits dits « de qualité tet durables » (Label Rouge, AOC, AOP, IGP, HVE, etc.), dont au moins 20 % sont issus de l’agriculture biologique.
Avec la loi EGalim, mais aussi la loi Agec (pour en finir avec le plastique à usage unique) et la loi Climat et Résilience d’août 2021 (pour accélérer la transition écologique de notre société), c’est toute l’organisation de nos cuisines qui évolue, notamment sur le plan des approvisionnements alimentaires, des conditionnements et de la gestion de la surproduction. Des évolutions favorables à la qualité dans l’assiette, qui nécessitent toutefois d’importantes adaptations logistiques et économiques.
Exemples sur le terrain.
50% de produits Bio et labellisés, objectif atteint !
À Soual, Occitanie Restauration a anticipé les obligations réglementaires.
Mme Véronique DALENC directrice :
« Occitanie Restauration fournit 5 500 repas par jour à ses clients des territoires de Midi-Pyrénées et du Languedoc. Notre restauration propose déjà 40% de références certifiées Agriculture Biologique et 10 % de produits issus de filières de productions labellisées : AOC, AOP, IGP, Label Rouge, HVE(Haute Valeur Environnementale), Eco Label, Pêche Durable, etc.
En parallèle, nous maintenons et souhaitons même renforcer notre politique d’achat auprès des producteurs locaux. Cela va dans le sens de la qualité de l’alimentation. C’est aussi une question de solidarité avec notre territoire. Enfin, nous proposons un nouveau conditionnement en pulpe végétale 100 % biodégradable et compostable.
La mise en œuvre effective des mesures Egalim permet d’affirmer les valeurs de Occitanie Restauration et d’avancer dans la transition écologique. Elle participe à la valorisation de notre image et à notre visibilité auprès des consommateurs. »