Skip to main content

Joyeuses Pâques !

Joyeuses Pâques !

Par | Animation

Si on vous dit « œuf, cloches, lapin », à quoi pensez-vous ? Vous répondrez ‘Pâques’ et vous aurez raison !

Cette grande fête du calendrier chrétien nous gratifie chaque année d’un jour férié – le lundi 18 avril en 2022 – et donne lieu à des nombreuses animations à vivre en famille ou à l’école, comme peindre des œufs durs, offrir à ses proches des œufs décorés ou des œufs en chocolat. Parmi les traditions que les familles se transmettent de génération en génération, la chasse aux œufs dans les jardins ou les parcs publics est un temps-fort de Pâques. Si le temps le permet, les enfants partent à la recherche des petits sujets en chocolat cachés à leur attention – selon l’imaginaire collectif – par les cloches ou par le lapin de Pâques.

Déjeuner de fête à la veille des vacances scolaires

Pâques rime avec l’arrivée du printemps, du soleil et des vacances pour les élèves des établissements d’enseignement. Dans les restaurants scolaires d’Occitanie Restauration, les cloches de Pâques annoncent aussi une animation très attendue le jeudi 21 avril, à la veille des vacances de printemps de la zone C : le déjeuner de Pâques. En cuisine, les chefs ont prévu de cuisiner l’incontournable agneau pascal selon une recette adaptée au goût des plus jeunes, sous forme de boulettes de viande accompagnées de haricots lingots. Cette délicieuse légumineuse est cultivée dans les départements du Sud-Ouest. Enfin, le muffin fait la part belle au chocolat, comme il se doit pour un dessert fidèle à l’esprit de Pâques.

En attendant Pâques, voici une recette printanière qui ravira vos papilles.

Recette de Mille-feuilles d’asperges vertes au jambon de Lacaune* accompagnés de leur sauce mousseline :

Recette des mille-feuilles 

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 3 grandes tranches de jambon de Lacaune
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • Graines de sésame

Déroulé de la recette :

Préchauffez votre four à 180° et recouvrez une plaque de papier sulfurisé

Lavez et épluchez les asperges, coupez le bout et mettez-les à cuire environ 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et laisser refroidir.

Taillez les tranches de jambon de Lacaune en lamelles.

Découpez la pâte feuilletée en 8 rectangles identiques.

Disposez les 8 rectangles sur la plaque, sur 4 badigeonnez de jaune d’œuf et de graines de sésame et enfournez-les environ 8 minutes en surveillant.

Sortez la plaque du four. Déposez sur 4 rectangles de pâtes cuites les asperges, parsemez
généreusement de lamelles de jambon de Lacaune et recouvrez des 4 pâtes cuites badigeonnées d’œuf et de sésame. Servir les mille-feuilles accompagnés de la sauce mousseline.

Recette de la sauce mousseline 

Dans un bol, mettez un jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre.

Versez l’huile d’olive en filet et battez au fouet pour former une mayonnaise.
Dans un autre bol, montez 2 blancs d’œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. Mélangez délicatement cette dernière préparation à la mayonnaise. Réservez au frais jusqu’au service.

(*) Le jambon de Lacaune est un jambon sec non fumé, spécialité de notre département du Tarn. Il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP)