Skip to main content

L’ail rose de Lautrec, un trésor qui mérite d’être connu !

L’ail rose de Lautrec, un trésor qui mérite d’être connu !

Par | Achat

Pour qui n’y prête pas attention, de l’ail c’est de l’ail… Et pourtant, cette plante propose bien des variétés aux saveurs différentes pour peu qu’on y prête des papilles attentives !

L’Ail rose de Lautrec est un ail doux, délicatement sucré qui n’agresse pas les papilles et dont la saveur subtile n’écrase pas les autres ingrédients d’une recette. Sa douceur lui permet d’être intégré en toute fin de cuisson pour dégager un fumet qui souligne les autres saveurs.

Cet ail rare qui ne se cultive que dans le Tarn, sur une aire de 88 communes choisies pour leur sol argilo-calcaire est un des ingrédients favoris de la Cuisine centrale d’Occitanie. Utiliser des produits locaux est en effet le meilleur moyen de réussir une recette locale ! Et c’est aussi un engagement fort pour l’activité du territoire, le circuit court. De l’ail qui vient du département pèse moins lourd en CO2 que de l’ail qui traverse un océan !


Le fruit d’un savoir-faire ancestral

Les parcelles d’ail sont préparées à l’automne pour pouvoir planter les caïeux (gousses) en décembre et janvier. Au mois de juin, une hampe florale émerge et doit être coupée afin de préserver les réserves des bulbes : c’est le despoulinage qui se fait manuellement, pied par pied. C’est un savoir-faire exclusif qui donne à l’ail Rose de Lautrec son statut de culture artisanale !  La récolte a lieu entre le 20 juin et le 15 juillet. L’ail est ensuite suspendu pour être séché au gré du vent pour au moins 2 semaines.

Une tradition festive !
Depuis 1971, la « fête de l’Ail rose de Lautrec » se tient le premier week-end d’août à Lautrec. Entre concours de compositions réalisées à base d’ail, concours de grappes réalisées par les producteurs… L’ail est une star, mais la Cuisine Centrale d’Occitanie le savait déjà !

Recette du chef: Soupe à l’ail rose de Lautrec

Ingrédients:

-2 litres d’eau

-10 gousses d’ail rose de Lautrec

-150g de vermicelles

-1 cuillère à café de moutarde

-1 œuf

-Huile Sel et poivre

Préparation :

1.Versez les 2l d’eau dans un fait-tout et portez à ébullition

2.Jetez l’ail rose pilé et le blanc d’œuf

3.Salez, poivrez, mélangez le tout

4.Laissez cuire 3 min

5.Ajoutez le vermicelle et laissez cuire 3 min

6.Préparez une mayonnaise avec le jaune d’œuf, le poivre, le sel, la moutarde et de l’huile

7.Délayez-la avec une louche de bouillon tiède et incorporez délicatement à votre soupe

8.Servez chaud.

9.Cette soupe typique de Lautrec peut aussi se faire avec du pain grillé en remplacement du vermicelle, ajoutez alors le pain grillé juste au moment de servir. Bien sûr, la cuisson est plus rapide car il n’y a pas de vermicelles.

Cette recette ne peut se faire avec un autre ail car seul l’ail rose de Lautrec est assez puissant pour parfumer la soupe et est assez doux pour préserver l’haleine… En gastronomie l’équilibre est un art !